Comment installer des chaînes à neige

Informations Technique / Comment installer des chaînes à neige

Pour une conduite sécurisée il est essentiel d’être équipé de chaînes neige quand vous conduisez dans des conditions humides, glissantes ou sous la neige. Bien que les chaînes neige puissent être intimidantes, l’idée de base est vraiment simple : attachez-les aux pneus, avancez lentement et serrez-les. Bien sûr, dans des conditions froides et humides c’est plus vite dit que fait mais, si vous les mettez avant de vous engager sur des routes enneigées vous gagnerez du temps.

Image intitulée Install Snow Chains on Tires Step 1

1 Étalez les chaînes et assurez-vous qu’elles soient bien démêlées.

Si vous avez le temps de le faire avant de vous aventurer dans le temps froid, vos doigts (et votre patience) vous en seront redevables. En effet, sur la route le procédé peut prendre plus de temps que vous ne le pensez.

2 Lorsque que la voiture est arrêtée, que le frein à main est engagé et que les chaînes sont démêlées, posez les chaînes sur le haut du pneu. Essayez de placer les chaînes de telle façon qu’elles pendent jusqu’aux trois-quarts du pneu en vous assurant que les chaînes allant d’un côté à l’autre soient droites.

 

  • Certains types de chaînes neige sont équipées d’anneaux. Ces anneaux vont à l’intérieur du pneu et se posent à sa base, près du sol. Vous allez devoir passer sous la voiture pour les installer. De plus, beaucoup doivent être ajustées.
Image intitulée Install Snow Chains on Tires Step 2

Image intitulée Install Snow Chains on Tires Step 3

3 Faites un peu avancer la voiture pour pouvoir avoir accès au quart restant du pneu.

Engagez la vitesse, desserrez le frein à main et avancez un petit peu. Souvenez-vous qu’il n’y a qu’une toute petite partie du pneu non équipée, vous ne devez donc avancer qu’un tout petit peu. Après avoir déterminé la distance permettant un accès complet au pneu, arrêtez la voiture et réengagez le frein à main.

4 Connectez les chaînes ensemble. Connectez les crochets situés aux extrémités en partant de l’intérieur du pneu (près de l’axe du pneu). Faites la même chose pour l’extérieur du pneu. Serrez bien les chaînes en utilisant un lien éloigné pour qu’elles bougent le moins possible lors de la conduite.

 

  • Si vous utilisez des chaînes à crochets, n’utilisez pas de tendeur pour les serrer. Les chaînes traditionnelles peuvent, elles, être serrées à l’aide d’un tendeur.
  • Un tendeur à crochets est souvent utilisé pour tendre les chaînes aux pneus, surtout si les chaînes n’en sont pas équipées. Vous pouvez en acheter dans tous les magasins qui vendent des chaînes neige.
Image intitulée Install Snow Chains on Tires Step 4

Image intitulée Install Snow Chains on Tires Step 5

5 Vérifiez à deux fois que les connections intérieures et extérieures soient bien alignées.

Si la partie intérieure des chaînes est serrée mais pas la partie extérieure, vous allez devoir les réaligner.

6 Reproduisez le même procédé pour les autres pneus du véhicule.

Une fois que vous avez gagné de l’expérience, vous pourrez les installer simultanément sur les pneus avant ou arrière. Cela vous fera gagner du temps.

Image intitulée Install Snow Chains on Tires Step 6

Image intitulée Install Snow Chains on Tires Step 7

7 Conduisez un demi kilomètre et resserrez les chaînes.

Le fait de conduire un peu fait bouger les chaînes. Elles devront alors être resserrées un cran de plus.

Source : Wikihow

Outil de soumission rapide

Utilisez l’outil ci-dessous pour transmettre une demande de soumission rapidement.